•           §  Voici une lien vers un article publié dans l'onglet cycle 2 mais                                                        qui s'adresse également les enseignants de cycle 3 § 

    http://maitressepakalie.eklablog.com/cycle-2-c32874874

    BONNE    LECTURE !


    votre commentaire
  • Je rédige aujourd'hui un nouvel article afin de proposer une méthodologie pour élaborer les dictées de l'année. 

    Pour illustrer mes propos, j'ai rédigé les dictées d'une année en téléchargement libre ci-dessous.

    Ce que disent les textes officiels :

    « L’étude de la langue demeure une dimension essentielle de l’enseignement du français. Elle conditionne l’aptitude à s’exprimer à l’écrit et à l’oral, la réussite dans toutes les disciplines, l’insertion sociale. Elle requiert un enseignement spécifique, rigoureux et explicite. Elle fait l’objet d’une attention constante, notamment dans les situations d’expression orale ou écrite afin de faire réfléchir les élèves à son fonctionnement. Des séances spécifiques sont consacrées à son étude de manière à structurer les connaissances. »

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • En 2018- 2019, Conseillère pédagogique sur la circonscription de Tursan,  Maitre Fafa a fait appel à moi car il souhaitait s'appuyer sur la production d'écrits de ses élèves pour définir leurs besoins et différencier en classe . Il souhaitait également instaurer une climat de classe propice aux apprentissages mais ne savait comment s'y prendre? Je lui ai proposer de mettre mettre en place la classe flexible dans sa classe le CM1/CM2. Je le remercie pour la confiance qu'il m'a accordée et depuis, il ne souhaite plus fonctionner autrement.  

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Cette année, Monsieur Pascal MAILLOT, IEN de Tyrosse Côte Sud, en charge du dossier Maitrise De la Langue, a proposé une conférence à destination des enseignants de Cycle 2 et 3 à partir de l’ouvrage Rédiger en orthographiant

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique