• Arts visuels

    Avant d'évoquer la pratique de classe, je me dois de rappeler les textes et les compétences inhérentes au domaine.

    Les compétences en arts visuels

     

    Pour proposer une pratique riche et qui permet de développer des compétences et des connaissances chez nos élèves, il est essentiel de considérer

    • d'un côté les œuvres d'art: développement du regard, du sens de l'observation. Le vocabulaire nécessaire à la description permettra de tisser du lien entre les compétences des arts et celles du français
    • de l'autre une pratique éclairante. On va s'emparer de techniques, d'outils, de supports utilisés par les artistes pour se les approprier, faire des essais et présenter, expliquer et comparer ses trouvailles mais aussi comparer: 

     

    - les œuvres d'arts entre elles, 

    - les productions des élèves entre elles,

    - les œuvres de départ avec les productions des élèves.

     

    Comme vous le comprendrez, proposer une "notice artistique" à suivre pour obtenir une production, la même pour tous les élèves, ce n'est pas travailler les arts. Il est important que les élèves manipulent des supports, des matières, des outils et qu'ils découvrent les effets produits pour se les approprier et pouvoir faire des choix éclairés selon l'intention souhaitée dans une production libre. 

     

     Voici une fiche pour aider l'enseigner à observer l'œuvre d'art et à l'analyser avant de la présenter dans sa classe. Cette analyse va vous permettre de repérer: la technique, le support, l'outil, le geste, la palette de couleurs... Vous pouvez alors choisir un de ces critères (la palette de couleur de l'artiste ou la technique ou le support) etc. et permettre aux élèves une pratique axée sur cette découverte. Cela évite de créer des séances "pas à pas" ou toutes les productions seront identiques. N'oublions pas que certains élèves qui éprouvent des difficultés dans les fondamentaux auront la possibilité de démontrer leur savoir-faire artistique et de garder confiance en lui et en l'école. 

    Télécharger « aide à l'analyse plastique.pdf »

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    DIFFERENTS OUTILS POUR L'ENSEIGNANT

     Je partage également un document que j'ai rédigé pour expliciter les 4 opérations plastiques. Une façon simple et efficace de se souvenir de chacune est de mémoriser le prénom R.I.T.A.

    R= reproduire

    I= isoler

    T = transformer 

    A = associer.

     Télécharger « LES 4 OPERATIONS PLASTIQUES.pdf »

     

     En choisissant une œuvre et une opération plastique, il est facile de proposer des situations d'apprentissage variées qui permettent à l'élève de rester libre dans sa production.

    Voici un exemple d'activités s'appuyant sur les 4 opération plastiques pour produire et pratiquer en classe à partir de l'œuvre Les échelles en roue de feu de Miro.

    Télécharger « pratique_Juan Miro.pdf »

     

     Je vous livre également une aide supplémentaire: le S.M.O.G. Si vous avez lu La pratique des arts visuels à l'école de Daniel LAGOUTTE, cet acronyme vous parle. Pour les autres, il ne se cache rien de difficile derrière. Une fois que vous saurez de quoi il s'agit, je suis certaine que vous vous l'approprierez pour enrichir à l'infini votre pratique de classe. 

    Le S.M.O.G. 

    S = support

    M= matière

    O = outil 

    G = geste

     

    Je partage un document que j'ai élaboré spécialement pour une animation pédagogique. Il précise chaque élément du S.M.O.G. et vous permettra d'aller plus loin dans vos connaissances.

    Télécharger « LE SMOG.pdf »

     

     Je vous propose un guide proposant les différentes étapes d'une séquence d'arts visuels.

    Télécharger « Une séquence en arts visuels.pdf »

     

     Dernier outil: le glossaire afin d'être précis dans l'utilisation du vocabulaire propre au domaine artistique.

    Télécharger « glossaire.pdf »

     

     DIFFERENTES FICHES ACTIVITES

     

     Voici des fiches qui vous démontrent comment appliquer le RITA et le SMOG pour varier vos situations. Une fois que vous aurez pratiqué, vous n'aurez plus besoin d'étayage pour créer vos activités à partir d'œuvres et d'artistes que vous adorez. En effet, on transmet mieux ce que l'on aime donc faites-vous plaisir et vous le transmettrez à vos élèves ;-)

    Télécharger « FICHE 1.pdf »

    Télécharger « FICHE 2.pdf »

    Télécharger « FICHE 3.pdf »

    Télécharger « FICHE 4.pdf »

    Télécharger « FICHE 5.pdf »

           Je joue avec le noir et le blanc:  

    Télécharger « FICHE 1- noir et blanc.pdf »

    DIFFERENTES FICHES ACTIVITES POUR TRAVAILLER LE LANGAGE ET LES ARTS VISUELS;

    Je partage ici le travail de Sophie BONNET. Sophie Bonnet, conseillère pédagogique en arts visuels en Charente a travaillé avec Roland GOIGOUX pour obtenir un MASTER. Elle partage ses travaux  de recherche.. A l'école maternelle, la pratique des arts visuels est presque quotidienne. Elle est l'occasion d'enrichir le lexique et d'asseoir des structures syntaxiques. 

    Pour cela, elle propose une démarche qui intègre des objectifs langagiers à une situation artistique : une situation à objectif double. La situation artistique sera la situation de référence sur laquelle une planification de situations langagières sera envisagée. 

    Télécharger « art_langage_feu_artifice.pdf »

    Télécharger « arts_langage_boite_a_surprise.pdf »