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    Travailler le vocabulaire en classe 

    Introduction

    L’enseignement du vocabulaire est un vaste sujet pour plusieurs raisons :

    - Posséder un corpus riche permet à l’élève d’accéder à la compréhension orale mais également à la compréhension de l’écrit.

                  Le vocabulaire pour dire et lire , Alain Bentolila

                 Lecture et compréhension des textes, Jacques Crinon

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  • Chaque enseignant est confronté à des cohortes d’élèves de plus en plus hétérogènes.  Quel que soit le cycle, il nous faut adopter des aménagements et des adaptations pour aider du mieux possible chaque élève. La question qui tourne en boucle est « Comment aider au mieux tel ou tel élève ? »

     

    Certains ont des difficultés en lecture alors que chez d’autres nous décelons des faiblesses en écriture, en langage ou en mathématiques.

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  • En 2018, le ministère de l’Éducation nationale a publié le guide orange

    Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP. Ce guide, à destination des enseignants, souhaite offrir un cadre précis à l’enseignement de la lecture qui est un domaine fondamental. Je vous propose ici, une synthèse de cet outil. 

    L’importance de la lecture et de l’écriture est réaffirmée

    Le titre réaffirme l’importance de ces deux domaines : l’apprentissage de la lecture et de l’écriture est essentiel. L’introduction précise que « C’est l’ensemble des composantes cognitives de la lecture et de l’écriture qu’il faut répertorier pour penser l’enseignement de la lecture et de l’écriture »[1]. Les recommandations donnent une part importante à l’enseignement explicite : « les signes de l’écriture nécessitent une présentation explicite, ordonnée et progressive »[2], qu’il convient de « travailler l’écriture à partir du tracé des lettres »[3] car « entre la lecture et l’écriture, il y a un lien très étroit »[4].

     Savoir lire et savoir écrire sont deux activités complexes qui mobilisent des connaissances et des opérations cognitives de haut niveau.

    Þ    L’acte de lire repose sur deux processus fondamentaux : identifier des mots

    écrits et comprendre. Il existe deux façons d’identifier les mots soit par voie indirecte = décodage (associer les graphèmes à leurs phonèmes pour obtenir une oralisation de l’écrit) ou par voie directe= adressage c’est-à-dire reconnaitre directement la forme orthographique du mot. Le lecteur expert s’appuie sur la lecture par voie directe ce qui lui permet une lecture plus rapide et donc un accès facilité de la compréhension du texte.

     Au CP le décodage prédomine mais la reconnaissance orthographique est à travailler en parallèle. Il s’agit d’automatiser l’identification des mots pour améliorer la rapidité de lecture et accéder à la compréhension.

    Þ    Comprendre un texte lu ou entendu : La fluence (fluidité de la lecture orale)

    est un prédicteur direct de la bonne compréhension des élèves. Elle n’est cependant pas une condition suffisante. La compréhension ne découle pas uniquement de l’identification des mots.  Il est aussi important de posséder un vocabulaire riche et d’être familiarisé avec la langue écrite. De fait, il est important de lire des textes aux enfants dès la maternelle. Cette pratique est à poursuivre au cycle 2 parallèlement à l’apprentissage du code et tant que l’enfant n’est pas en mesure de lire seul un texte résistant. En effet, la compréhension d’un texte est une activité cognitive complexe qui suppose une fois les mots identifiés, d’en comprendre la signification et la mise en relation dans la phrase.

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  • L'an dernier, à cette même période, j'étais conseillère pédagogique départementale en maternelle. J'avais donc œuvré pour proposer un padlet destiné aux enseignants de cycle 1. Vous y accèderez en cliquant sur le lien cycle 1

     

    Cette année, je suis enseignante en CP/CE1. Alors c'est tout naturellement que je me lance dans un padlet dédié au cycle 2. Pour le moment , je n'ai déposé que quelques outils. Mais il s'enrichira au fur et à mesure des jours.

     

    Continuité pédagogique: des activités pour aimer apprendre.  

     

     


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  • En période 2, j'ai décidé de proposer à mes élèves de petits rituels afin de rebrasser les notions abordées en période 1.

    Pour mes loulous les plus fragiles, c'est l'occasion de renforcer les compétences, pour d'autres de les automatiser. Mais quoi qu'il en soit, la possibilité de pouvoir utiliser régulièrement les stratégies associées à la résolution des ces rituels permet de revenir sur ces savoir-faire et de les renforcer. 

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