• Faire vivre le coin graphisme

    Je vous propose ici plusieurs activités pour faire vivre le coin graphisme en classe. Comme vous allez le remarquer, elles permettent de construire des apprentissages langagiers (le vocabulaire, la syntaxe, la compréhension et l'explicitation).  Elles éveillent l'intérêt et l'imagination des enfants et participent à la découverte sensorielle. 

    Autre point important: il faudra instaurer avec les élèves des règles précises pour investir le coin graphisme: le nombre d'occupants, le rangement, où déposer les productions en cours de réalisation , où déposer les productions terminées, etc. 

     

    a) Proposez des feuilles transparentes colorées.

    Les différentes activités : 

    - Dans un premier temps laissez les enfants manipuler librement ce support.

    - Puis les inviter à  regarder à travers. C'est pour eux un moment magique. Ils perçoivent leur monde en couleur, avec un nouvel éclat qui suscite leur intérêt. C'est un moment de langage riche! l'adulte les encourage alors à décrire ce qui les entoure et à nommer les objets, les couleurs. 

    - Leur proposer ensuite de superposer les couleurs deux par deux. Nommer les deux couleurs choisies et la couleur obtenue par superposition. Si vous ne vous sentez pas capable de gérer un atelier  peinture pour observer les résultats du mélange des couleurs (je vous comprends, c'est une séance ou vous pouvez très vite être dépassé!) optez pour les papiers transparents. C'est une activité simple qui demande peu de matériel et permet de garder le contrôle de son groupe et donc d'être complètement disponible.  Vous pouvez également récupérer certains papiers de bonbons qui feront parfaitement l'affaire. 

     

    b) La collecte d'images

    Collectez des images diverses et variées et consignez les dans un classeur, une boite, un tiroir, une bannette de bureau. Peu importe pourvu que vous vous sentiez à l'aise avec le conteneur choisi. Chacun a sa façon d'enseigner et ses habitudes. Ce choix vous appartient.  

    Vous vous posez des questions quant aux types d'images? Laisser libre cours à votre imagination. Tout support est bon à conserver:

    - les photos de mode dans les magazines,

    - des morceaux de feuilles de papiers cadeaux avec différents graphismes

    - des photos de paysages,

    - des nuanciers, 

    - etc.

    Voici un lien vers un document qui vous donne quelques exemples de ce que renfermait mon classeur. A  la fin de l'année, j'en avais même deux car les enfants se prennent au jeu et en apportent régulièrement. N'oubliez pas les photos en noir et blanc qui permettent d'utiliser le fusain, le crayon à papier, le crayon de couleur ou le feutre noir. 

    Télécharger « classeur à images.PDF »

    Les différentes activités :

     - l'élève observe librement les images, sans consigne particulière, juste pour le plaisir. Il s'imprègne des formes, des couleurs, des textures. Tous ces éléments nourrissent inconsciemment l'imaginaire de l'enfant. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de consigne que l'élève n'en retire rien. Bien au contraire: se sentir libre, avoir le choix renforce son initiative, améliore la motivation, l'intérêt et l'émotion positive. 

    - Chercher un classement pour les photos est une activité possible. Plusieurs solutions sont envisageables et sont accueillies: chacun présente sa proposition et la justifie. On se met d'accord dans le groupe pour en adopter une. C'est l'occasion de coopérer, de justifier ses choix, d'expliciter ses idées et d'être à l'écoute de ses pairs.  Cette activité peut également être individuelle. L'élève choisit un critère de tri,  joue et manipule les images.

    Exemples : toutes les images qui ont un maximum de bleu-  toutes les images qui n'ont que les couleurs primaires, secondaires, complémentaires - toutes les images qui représentent des paysages, des personnages -  toutes les images qui n'ont pas de rouge - les images qui sont des photos, des dessins, des peintures, des collages - 

    - Préparer une exposition: chaque semaine, soit le lundi soit le vendredi,  un groupe de 2 à 4 élèves échangent entre eux pour choisir deux à quatre images qui seront exposées durant une semaine. Cette exposition peut donner naissance à des activités dans plusieurs domaines: 

      l'écriture d'une histoire par dictée à l'adulte ou l'écriture spontanée à partir d'une des images; 

      choisir une des images et la reproduire:  

    - en utilisant divers procédés : collage , dessin, peinture;

    - en expérimentant divers outils mis à disposition dans le coin graphisme;

      partir d'une image pour trouver l'inspiration et bouger dans la salle de motricité;

      rechercher dans la bibliothèque de l'école, de la classe, des albums qui peuvent être associés au corpus d'images;

    - dessin, graphisme décoratif à partir d'un image choisie librement dans la collecte: 

     - reproduire un graphisme ou une partie de l'images;

    - dessiner l'objet ou le personnage principal et le colorier ou remplir les différentes zones avec des signes graphiques (graphisme décoratif); 

    - utiliser les couleurs principales d'une des images et recouvrir un support (taille à adapter suivant l'âge de l'enfant et ses capacités) avec de la peinture, des pastels, des craies de tableau. 

     c) Les empreintes 

      Par gravure. C'est une activité très facile avec les PS: il suffit d'un peu de pâte à modeler et de divers outils ou objets naturels. La production éphémère peut être prise en photo (utilisation autonome de la tablette si vous en avez en classe). 

    Vous pouvez très bien réaliser ce même exercice sur de la pâte à modeler autodurcissante. Une fois que c'est sec, il suffit de recouvrir le modelage d'une feuille et de frotter avec une craie grasse.

      Par frottage: outre l'exemple proposé précédemment, il est tout à fait possible de récupérer des objets naturels ou des objets de la classe  (feuilles d'arbres, écorces, légo, plaque à picots, etc.)

       

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :