• Comment mettre en place un coin graphisme en maternelle?

    Les objectifs 

           Des habiletés perceptives: analyser et percevoir les différentes constituantes d’un modèle

           Des habiletés motrices: affiner ses gestes et définir la latéralité. 

     

    ý  Le coin graphisme permet: 

           De manipuler une diversité d’outils,

           D’expérimenter différents supports (textures, formes, tailles

           Savoir repérer des signes graphiques dans les documents proposés

           D’adapter et affiner ses gestes pour reproduire

           De faire preuve de créativité et d’autonomie

    Un espace de pratique artistique : le mobilier

    ¢  Prévoir un espace dédié et suffisamment grand dans la classe:

           pour permettre à l’enfant de produire sur différents plans:

                 plan horizontal:  table collective ou individuelle, sol, des bacs pour laisser des traces            

    Comment mettre en place un coin graphisme en maternelle?                                                                          Comment mettre en place un coin graphisme en maternelle?

     

                                                                                                                                                                                                       

    • Ci-dessus: on a un bac contenant du sable noir sous lequel on peut placer un support coloré afin que le rendu soit esthétique. L’enfant peut y laisser des traces avec le doigt ou un bâtonnet. L’enseignant peut prendre des photos de la production pour en garder une trace.

     

    • Remplir un sac de congélation avec de la mousse à raser teintée avec de l’encore colorée. L’élève peut laisser des traces à l’envie .

     

    plan vertical:  

    ü  un tableau blanc

    ü  un tableau noir traditionnel pour y laisser des traces avec une craie – un pinceau trempé dans l’eau- une éponge humide

     

    ü   une bande de papier blanc accrochée au mur.

                       

     plan incliné

     

    Comment mettre en place un coin graphisme en maternelle?                                                   

     

     

                                                       Comment mettre en place un coin graphisme en maternelle?

     

     

     

     

     

     

    ¢                 ¢  installer un meuble de rangement spécifique pour le matériel

                                                                                             

     Une boite avec les outils permettant de travailler une action spécifique

     

                         Comment mettre en place un coin graphisme en maternelle?

     

     

     

    Comment mettre en place un coin graphisme en maternelle?             

     

     

     

     

     

     

     ¢  varier les outils

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ¢  proposer des supports variés tout au long de l'année

     ¢  Varier les matières

     

    Un espace d'affichage et de consultation

     

      

     

     

     Fonctionnement de l'espace graphique

    ¢  Explorations libres du matériel mis à disposition dans le cadre d'ateliers de découverte en autonomie, à différents moments de la journée mais également pendant le temps d'accueil

     

    ¢        ¢ Séances de découverte, d'entraînement et de réinvestissement dans le cadre d’activités guidées autour d’un projet

    -       L’enseignant est présent dans l'espace pour :

    - Solliciter les élèves, proposer des explorations plastiques en plan et en volume et des actions à mener

    - Donner ou préciser des consignes, les faire évoluer selon les productions des élèves...

     

    - Faire verbaliser, expliciter, reformuler.

    ¢      ¢ Ateliers de réinvestissement en autonomie

    Pour permettre à chacun de :

    -S’exercer avec le matériel expérimenté lors des activités guidées

    -Se réapproprier des techniques et des procédés, reproduire, réactiver des techniques et des procédés découverts lors des activités guidées. 

     

     Je vous renvoie vers mon article "Arts Visuels" pour découvrir 

    - Les supports variés

    - les nombreuses matières 

    - les outils diversifiés 

    que vous pouvez mettre à disposition dans le coin graphisme.  N'hésitez pas à détourner des objets du quotidien: un morceau de charbon peut remplacer un fusain. 

     Tout n'est pas à mettre en même temps. Une progression et / ou une rotation peut être envisagée sur l'année voire sur le cycle.  Une fois que l'outil a été découvert en classe lors d'une séance il peut être mis à disposition. 

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    Voici des liens de téléchargement pour les jeux du domino des formes graphiques et du mémory

    Télécharger « Dominos-des-formes-graphiques-Niveau-1.pdf »

     Télécharger « Mémory-des-formes-graphiques.pdf »

      Je m'excuse par avance, ces deux documents ne sont pas de moi et je ne me souviens plus de son auteur ou autrice que j'invite à se manifester afin que je crée un lien vers son blog. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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