• La classe flexible

    En 2018- 2019, Conseillère pédagogique sur la circonscription de Tursan,  Maitre Fafa a fait appel à moi car il souhaitait s'appuyer sur la production d'écrits de ses élèves pour définir leurs besoins et différencier en classe . Il souhaitait également instaurer une climat de classe propice aux apprentissages mais ne savait comment s'y prendre? Je lui ai proposer de mettre mettre en place la classe flexible dans sa classe le CM1/CM2. Je le remercie pour la confiance qu'il m'a accordée et depuis, il ne souhaite plus fonctionner autrement.  

     

    En 2018- 2019, Conseillère pédagogique sur la circonscription de Tursan,  Maitre Fafa a fait appel à moi car il souhaitait s'appuyer sur la production d'écrits de ses élèves pour définir leurs besoins et différencier en classe . Il souhaitait également instaurer une climat de classe propice aux apprentissages mais ne savait comment s'y prendre? Je lui ai proposer de mettre mettre en place la classe flexible dans sa classe le CM1/CM2. Je le remercie pour la confiance qu'il m'a accordée et depuis, il ne souhaite plus fonctionner autrement.  

     

    LES CONSTATS DE DEPART

    Les constats posés depuis plusieurs années

    è profils des élèves de plus en plus hétérogènes - Difficultés en termes de comportement  et  d’apprentissages: bavardages, troubles de l’attention et de la concentration, relations difficiles avec les autres, profil SEGPA 

    è Ecole de plus en plus concurrencée par le numérique (Internet, les jeux vidéos ou encore la télévision) : les élèves sont de plus en plus passifs et semblent subir l’obligation de venir 

    è Des classes chargées (24 à 26 élèves) avec un cadre de travail qui n’est pas toujours serein 

     

    LES ACTIONS MENEES

    I.               CHANTIER n°1 : partir de la production d’écrits des élèves pour évaluer finement les besoins et adapter les parcours

        Des outils

    -       Une démarche pour étayer la réflexion 

    1- Lister les connaissances et compétences à développer  (cf : textes officiels)

    2- Envisager la progressivité des mots travaillés (notamment en CP/CE1 pour proposer les mots les plus fréquents pour les rebrasser en lecture , écriture, copie  et ainsi permettre l’automatisation en lecture et la mémorisation orthographique)

    3- prévoir l’activité de copie, la dictée associée selon la progressivité suivante (syllabe/ mots/ phrase/ texte) et enfin la production d’écrit qui va permettre de travailler la notion souhaitée

    4- Pour les productions d’écrits prévoir des activités d’écrits courts (cf : Multiplier la production d’écrits ci-dessus) qui vont permettre à l’enfant d’écrire souvent, régulièrement, de réinvestir l’orthographe lexicale et grammaticale, et de s’approprier des formes syntaxiques qui pourront être réinvesties dans des écrits longs.

    -        Voici, ci-dessous, un tableau pour élaborer les programmations (format modifiable)

    Télécharger « Ecrire pour travailler la prod écrite.docx »

    boutons024.gif (60×45) CHANTIER n°2 : aménager l’espace classe pour différencier efficacement et rendre l’élève acteur de ses apprentissages

     

    I.              

    Un nouvel emploi du temps : qui tient compte des demandes ministérielles et des recherches -cf: ci-dessous pour la période 1

    Respecter les horaires alloués à chaque domaine

    Tenir compte de la capacité d’attention de l’élève et du rythme biologique

    Télécharger « EDT 2018-2019.pdf »

    Une nouvelle organisation des espaces : la classe semi-flexible

    en Voici le diaporama qui a servi de support à la formation et à l'accompagnement de Maitre Fafa et de sa collègue. 

    Télécharger « LA CLASSE FLEXIBLE A L’ECOLE ELEMENTAIRE.pdf »

     

     J'ai accompagné l'équipe une année entière pour 

    -       lâcher prise et s’éloigner du modèle d’enseignement traditionnel

    -       réorganiser la classe : enlever des tables, changer les assises, ouvrir à une classe adjacente

    -       impliquer les parents

     

    -       travailler en groupes et en dyades

    Recueillir le questionnement des enseignants

          

    J'ai pris le temps d'observer le fonctionnement de la classe pour relever les dysfonctionnements et  les incompréhensions, réajuster, tisser du lien entre tous les enseignements, se détacher des fichiers et manuels scolaires, partir du vécu de la classe et conseiller notamment en m'appuyant sur les fabuleux livres de Debbie DILLER 

    Notamment :

    boutons037.gif (30×30)   Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage     /    L'enseignement par petits groupes     / Les centres de littératie: susciter l'engagement des élèves en lecture.

     

     Après de nombreuses lectures et recherches, j'ai pu guider Maitre Fafa pour mettre en place le mur des mots. Voici, dans le document ci-dessous, une synthèses des activités proposées. 

    Télécharger « Les murs de Mots.pdf »

     

    Maitre Fafa en parle parfaitement bien ici

    N

    re

     

     


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