• Rédiger en orthographiant

    Cycle 2 – Rédiger en orthographiant Cette année, Monsieur Pascal MAILLOT, IEN de Tyrosse Côte Sud, en charge du dossier Maitrise De la Langue, a proposé une conférence à destination des enseignants de Cycle 2 et 3 à partir de l’ouvrage Rédiger en orthographiant. 

     

    Cycle 2 – Rédiger en orthographiant

    Cette année, Monsieur Pascal MAILLOT, IEN de Tyrosse Côte Sud, en charge du dossier Maitrise De la Langue, a proposé une conférence à destination des enseignants de Cycle 2 et 3 à partir de l’ouvrage Rédiger en orthographiant. 

    Rédiger en orthographiant

    Objectif : Réfléchir à l’orthographe en situation de rédaction doit s’apprendre à l’école : cet ouvrage donne des pistes concrètes pour construire ces compétences. Ainsi, lorsqu’après un temps de rédaction nous conseillons à l’enfant de relire sa production pour repérer d’éventuelles erreurs, il sait ce qu’il doit observer et quelles procédures mentales adopter pour se corriger. 

    Rédiger en orthographiant        Accès au webdoc « Rédiger en orthographiant » . Vous y trouverez les supports des situations, des vidéos sur les gestes professionnels en classe: ici

     

    3 gestes professionnels :

     

    Rédiger en orthographiant  L’oral de cadrage : planification

    Rédiger en orthographiant  L’accompagnement pendant les situations d’écriture

    Rédiger en orthographiant  L’utilisation des affichages et du cahier outil

    Oral de cadrage. Ce temps peut être mené en classe entière après un temps d’échange à l’oral sur la situation proposée. Ce temps d’échanges permet de clarifier les attendus sur l’écrit le type de texte ou le genre, mais aussi de donner à voir ce qu’il est possible d’écrire à partir du support. 

    a) On va organiser le contenu du texte avec les élèves pour chacune des situations :

    • Expliciter l’attendu : énumérer, décrire…

    • Décrire ce que l’on voit sur le support

    • Formuler la ou les phrases

    b) Anticiper et choisir des mots pour éviter une orthographe erronée

    • Lister quelques mots au tableau

    • Proposer la liste des mots aux élèves

    • Faire référence aux affichages / outils

    c) Proposer une réflexion orthographique

    • Expliciter la démarche à employer

    • Rappeler les points de vigilance

    • Faire référence aux affichages / outils

    On va évoquer des idées phares qui aideront les élèves les plus en difficulté lors du passage à l’écrit.

    On va clairement « dire » avec les élèves l’ensemble des possibles, on va évoquer ce sur quoi ils vont devoir être vigilant, on donne les mots pour éviter les mauvaises orthographes

                            -    Sur le fond : description avec les élèves

                            -     Sur la forme : les points de vigilance orthographique

    Accompagnement pendant l’écriture :

    le mieux est de gérer cette phase en atelier dirigé.

    On va rendre manifeste le travail "mental", les opérations intellectuelles ou langagières habituellement invisibles qui président à l'élaboration d'un texte et visualiser les stratégies et les savoirs utiles à la rédaction .

     

    Il s’agit ici de réfléchir aux modalités de travail les plus adaptées :

    Classe entière ? Demi groupe classe ? Atelier dirigé ? Écrire seul ou à 2 ?

    L’enseignant doit rendre visible à l’élève la réflexion et le cheminement du scripteur expert (expliciter le plus clairement possible) ➔ Il s’agit d’accompagner le cheminement intellectuel de chaque élève.

    Ici l’encodage est considéré comme une autre activité (activité spécifique qui est complémentaire à la production d’écrit) ➔ si le mot n’est pas connu de l’élève, l’enseignant a plusieurs solutions :

    - Il donne le modèle : écriture du mot au tableau ou sur un référent

    - Il guide l’élève vers un outil dans lequel il est consigné (carnet de vocabulaire, une comptine, les écrits de la classe, un texte de lecture, etc.). Il s’agira pour l’élève de retrouver le mot et de le copier - Il aide l’enfant à s’appuyer sur ses compétences grapho-phonlogiques

    Les affichages sont des aides importantes à la mémorisation

    Il est importance de construire les outils avec les élèves pour qu’ils soient autonomes dans leur utilisation et que ce soit un véritable outil d’aide.

    Avant le passage à l’écrit, il est possible de cibler les pages utiles dans la cahier outil, de rédiger une banque de mots au tableau, d’afficher la collecte de phrases illustrant la règle d’orthographe utile à la rédaction (exemple : accord du verbe avec son sujet), mettre à disposition le dictionnaire Eurêka, etc.

    En conclusion,

    les programmes nous disent que l’enseignement de l’écriture doit être :

    • régulier et programmé, qui donne confiance ;

    • intégré, qui fasse le lien entre les différentes composantes de l’enseignement du français, l’expression orale, la lecture, la grammaire et le vocabulaire ;

    • fondé sur la transversalité de la langue dans tous les domaines ;

    • explicite ;

    • conçu à partir de situations variées, mobilisant divers paramètres ; 

    Les rituels en orthographe sont incontournables et permettent d’automatiser les compétences. 

    Rédiger en orthographiant

     


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