• graphisme et écriture à l'école maternelle

    Introduction

    Sujet d’importance qui traverse l’école primaire et qui répond à une problématique réelle observée sans pour autant avoir de statistiques sur le sujet : les enfants ont de plus en plus de mal à bien écrire...

    Introduction

    Sujet d’importance qui traverse l’école primaire et qui répond à une problématique réelle observée sans pour autant avoir de statistiques sur le sujet : les enfants ont de plus en plus de mal à bien écrire...

    Approche plutôt délaissée au profit d’autres chantiers tel que le langage, le poids grandissant du numérique pouvant laisser à penser que cet apprentissage n’est pas si essentiel que cela après tout. Ne pas maitriser l’écriture cursive est pourtant bien une composante de l’échec scolaire…Et si bien écrire aidait à bien apprendre tout simplement, loin des références aux neuro sciences et aux enquêtes internationales ?

    Graphisme et écriture présents dans les programmes sans que la distinction soit clairement établie, les frontières peuvent être floues, et ne pas aider les élèves à construire une clarté cognitive adaptée.

    Familiarisation avec les documents d’accompagnement Eduscol relatifs à cette question du graphisme et de l’écriture ainsi que le  travail de recherche de mesdames Marie-Thérèze Zerbato Poudou et Danielle Dumont.

    Les attendus de fin de cycle 1

    Dans le domaine du graphisme

    Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste.

     

     Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant
     
    > Dans le domaine de l'écriture
     
    Copier en cursive un mot ou une très courte phrase dont le sens est connu,
     
    Ecrire son prénom en écriture cursive, sans modèle.
     
    Ecrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus.
     
     Le dessin, le graphisme et l'écriture: des activités différentes mais complémentaires
     
     Le dessin, le graphisme et l'écriture sont des activités différentes mais elles ont des points communs:
    > Elles sont de nature grapho-motrice
    > quel que soit le tracé, il nécessite un outil scripteur et une surface pour les recevoir.
     
    Ces trois activités s'appuient sur la perception et la motricité mais avec une intention différente
    L'enseignant doit veiller à rendre lisible chacune de ces activités pour ne pas les confondre. 
     

     

    graphisme et écriture à l'école maternelle

    graphisme et écriture à l'école maternelle

     

     Le graphisme ne sert pas l'apprentissage du geste d'écriture, il sert à développer la maturité perceptive et motrice.

    Les activités graphiques ne sont pas :

    - une préparation directe à l'écriture,

    - l'utilisation de fiche stéréotypées qui n'incitent pas l'enfant à réfléchir,

    - des exercices vide de sens avec des outils inappropriés.

    Les activités graphiques servent à:

    - exercer l'œil, avoir un regard sur ce qui nous entoure,

    - faire appel au langage (décrire, dicter...) 

    - développer les habiletés motrices = dire ce que fait la main, décrire la trace, le geste 

    - construire un répertoire de lignes, de formes, de traces pour les garder en mémoire,

    - expérimenter, tester , comparer différentes directions, outils, supports. 

    Les différents stades chez l'enfant: (Du graphisme à l'écriture , Retz)

    Vers un an et demi : la période des gribouillis

    graphisme et écriture à l'école maternelle

    - Les premières traces volontaires.

    - Tenue de l’outil en prise palmaire.
    - Mouvements impulsifs.
    - Pas de suivi visuel de la trajectoire.

     Ces gribouillis ne permettent pas une représentation.

    graphisme et écriture à l'école maternelle

    Vers 2/3ans : l’intention du dessin

    - Mouvements moins impulsifs.

    - Rotation de la main.graphisme et écriture à l'école maternelle

    - Accompagnement visuel du tracé.
    - Capacité à effectuer des traits, des balayages,.

    L’enfant est capable d’interpréter son dessin.

     

    Il n’est pas latéralisé.

     

    Vers 3/4 ans : l’intention d’écriture

    ü Coordination des mouvements.
    ü Prise de l’outil en pince.
    üOccupation et respect de l’espace graphique.
    ü Conscience des sens de rotation.
    ü Capacité à réaliser des traits horizontaux, des traits verticaux, des courbes, des lignes fermées, des cercles plus ou moins fermés, une amorce des boucles.

    Ce dessin unique traduit un vécu, une émotion... Il n'est pas latéralisé mais il es latéralisable

    Vers 4/5 ans : la copie plus ou moins fidèle

    - Spécialisation des doigts de la main.
    - Pression sur l’outil.
    - Maîtrise des axes directionnels et copie des tracés plus ou moins fidèlement.
    - Variété des gestes graphiques: croix, traits parallèles, spirales, arabesques, …

     

    A ce stade, apparait une juxtaposition de formes: pouvoir de l’écrit

    Vers 5/6 ans : la copie du modèle

    Moins de pression sur l’outil:   geste quasi contrôlé
    - Graphisme figuratif explicite (dessin) et graphisme non-figuratif (décoration) plus riches.
    - L’écriture: copie du modèle assez fidèle

    Le dessin dépasse la juxtaposition d’éléments, il devient très explicite

    Au CP : phase de systématisation

     

    C’est vraiment cette année là qu’il y a un apprentissage systématique, l’élève a alors toutes les capacités motrices et les représentations mentales pour surmonter les difficultés du tracé et des enchaînements.

    :

    Vers l’écriture personnalisée :

    L’écriture est vraiment au point vers 8 ans, elle se personnalise vers

    15-16 ans..


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